Kinésiologie
Michel Mathieu
La kinésiologie ?

La kinésiologie, qu’est-ce que c’est?
Introduction
La kinésiologie, telle que la pratique votre kinésiologue Michel Mathieu, à Durbuy, près de Marche-en-Famenne, peut être considérée comme une thérapie douce qui va permettre à la personne qui vient en consultation de se libérer de ses stress, de ses blocages et de ses angoisses afin de lui rendre accès aux forces vitales qui sont en elle.
La kinésiologie, approche de l’inconscient
Pour comprendre le mode de fonctionnement de la kinésiologie, il nous faut aborder la notion d’inconscient. L’inconscient est la partie de notre cerveau qui a pour rôle d’assurer notre survie aussi bien sur le plan de la physiologie (le bon fonctionnement des différents organes) que des comportements que l’on va mettre en place pour assurer cette survie (par exemple, la souris qui s’enfuit à l’approche du chat).
L’inconscient, qui est présent dès les premiers instants de la vie, va donc mémoriser des comportements de survie qu’il aura tendance à réinitialiser chaque fois qu’il aura l’impression de se retrouver face à un stress auquel il a déjà été confronté. Le problème sera alors que la réponse apportée par l’inconscient du petit enfant ne sera probablement plus adaptée pour la personne devenue adulte et que celle-ci pourra se retrouver face à des peurs, des colères ou toute autre forme de ressentis qui ne sont plus appropriés.
Pas de kinésiologie sans test musculaire.
Tout comme il gère le fonctionnement de nos organes internes, l’inconscient gère aussi le tonus que nous mettons dans nos muscles pour nous déplacer, nous tenir debout ou effectuer diverses actions. On sait que le stress diminue le tonus musculaire – par exemple, je vais devoir m’asseoir si on m’annonce une mauvaise nouvelle- et on peut donc en déduire qu’une diminution du tonus musculaire sera la conséquence d’un stress vécu par l’inconscient. Le kinésiologue, dont le rôle sera précisément de percevoir ces variations de tonus musculaire (d’où le nom de test musculaire) sera dès lors à même d’entrer en contact avec les stress de l’inconscient et, par des techniques qui lui sont propres, de tenter de les résoudre.Et, effectivement, cette complémentarité s’avère passionnante.
Déroulement d’une séance de kinésiologie
Coût d’une séance de kinésiologie
D’abord, la personne que je reçois, à Durbuy, entre Liège, Marche et Bastogne, exprime son malaise, ses angoisses ou ses douleurs. Ensuite, après l’avoir écoutée avec attention et bienveillance, je vais l’interroger pour préciser les symptômes qu’elle a décrits mais aussi pour l’amener à évoquer l’environnement dans lequel elle vit. Le kinésiologue invitera son patient à décrire sa situation de famille, ses conditions de travail, les grands événements qui ont marqué sa vie pour ensuite définir avec lui, et en utilisant le test musculaire, quel sera le thème de la séance, c’est-à-dire, quel est le programme inconscient qu’il conviendrait de modifier pour permettre à la personne de se libérer de ses angoisses, douleurs ou mal de vivre.
Une séance de kinésiologie, chez votre kinésiologue Michel Mathieu à Durbuy, à proximité de L!ège, Marche-en-Famenne ou Ciney, dure entre une heure et demi et deux heures et coûte 50 euros pour un adulte.
Pour les enfants, les séances sont souvent plus courtes car l’enfant n’a généralement pas envie ou pas besoin de verbaliser ses stress. Une séance de kinésiologie pour un enfant coûte 40 euros.
Ethique
Le kinésiologue est d’abord et avant tout à l’écoute de la personne qui le consulte.Il respecte ses choix et sa personnalité, il ne porte aucun jugement. Il est soumis au secret professionnel. Il n’établit aucun diagnostic médical et ne prescrit aucun médicament. La kinésiologie ne se substitue en aucun cas aux techniques médicales classiques, ni à aucune thérapie. Elle apporte une complémentarité qui vous aidera à mieux gérer le stress lié à votre trouble ou votre maladie et, par ce biais, à mieux le combattre.









